Etes-vous prêt pour le grand nettoyage de printemps de vos données ?

Si vous n’avez pas entendu parler de RGDP, vous devez vivre sur une autre planète. C’est, en effet, l’un des sujets les plus en vogue en ce moment dans les entreprises européennes.
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) désigne la nouvelle directive européenne sur le traitement des données personnelles qui entre en application en Europe le 25 mai 2018. L’objectif est de protéger les données personnelles dans tous les états membres, ce qui, en soi, n’est pas nouveau.  En revanche, ce qui est nouveau, c’est que les entreprises qui ne seront pas en conformité pourront être sanctionnées jusqu’à hauteur de 4% de leur chiffre d’affaires ou 20 million euros.
OK, ce n’est pas juste un nouvel acronyme! Maintenant, penchons nous un peu plus le sujet:
Quelles données sont concernées ?
Toutes les données qui peuvent être directement ou indirectement reliées à une personne, en clair, les données provenant des clients, prospects, partenaires, journalistes ou employés sont concernées par la nouvelle réglementation. Cela inclut les noms, photos, emails mais aussi les adresses IP des ordinateurs.
Quelles entreprises doivent se mettre en conformité ? 
Toutes les entreprises gérant les données personnelles de sujets européens. Même si vous êtes une entreprise basée à Singapour mais que vous gérez des données de personnes vivant dans l’un des états membres, vous devez vous mettre en conformité. Le nouveau règlement s’applique également aux entreprises qui ont recours à des sous-traitants hors de la communauté européenne pour traiter leurs données de même que les entreprises dont les bases sont hébergées dans le cloud.
Quels sont les impacts pour les marketers ? 
Demandez la permission: La gestion des contacts provenant de votre site web ou de votre dernière campagne de publicité online va changer. Vous allez devoir proposer à vos contacts des systèmes d’opt-in ou d’incitation pour avoir le droit d’utiliser leurs données, au lieu d’uniquement prendre les données sans demander. Bref, vos contacts devront cocher une case pour activement demander à recevoir votre newsletter après avoir téléchargé votre livre blanc par exemple.
Gérez l’accès: Le RGPD donne aussi aux citoyens européens le droit d’accès et de modification de leurs données de même que le droit à l’oubli. Cela sera de votre responsabilité de vous assurer que vos utilisateurs peuvent facilement accéder à leurs données pour les modifier ou les retirer. Cela signifie plus que jamais un lien de désinscription dans vos emails et la possibilité pour vos clients de gérer leurs comptes et leurs préférences entre les différents types d’informations que vous pouvez leur envoyer. Et, surtout, si vos clients se sont désinscrits de vos emails, ne leur envoyez plus rien sous peine d’être dans l’illégalité.
Concentrez vous sur l’essentiel: Finalement, la RGPD s’intéresse également à la surcharge d’informations. Vous allez devoir vous concentrer uniquement sur les données qui sont utiles à votre activité, pas les informations ‘nice to have’. Par exemple,  avez-vous besoin du niveau d’études de votre client dans votre base de données ?  Probablement pas sauf si vous vendez des sessions de formations. Si ce n’est pas le cas, allégez vos bases de données.
Cela change-t-il la relation clients ?
Clairement oui. La nécessité de demander la permission va très probablement réduire les bases de données. Les entreprises devront repenser la manière dont elles collectent, contrôlent, mettent à jour et gèrent leurs données. Il va sans dire qu’acheter des listes d’entreprises n’est plus à l’ordre du jour dans le cadre de cette nouvelle réglementation. L’automatisation des campagnes marketing devra également être managées avec soin. Lorsque vous planifiez votre séquence d’email à l’avance, vous courez un risque plus grand d’envoyer un mail à un client s’étant désabonné. De plus, des programmes marketing plus sophistiqués incluant des systèmes de couponning, retargeting ou de parrainage peuvent devenir plus complexes, voire impossibles à réaliser sans enfreindre la loi. Pour finir, on peut s’interroger sur le devenir de la publicité programmatique fondée sur l’utilisation de cookies et d’historique de navigation pour promouvoir des bannières sur nos écrans.

Du côté positif, être direct et transparent dans la manière dont les données sont utilisées est une bonne pratique.  Cela va inciter les marketers à se concentrer sur leur coeur de métier: la segmentation clients et la création de contenus réellement intéressants et adaptés à leurs cibles. Bien mis en oeuvre, le RGPD fournit également une opportunité formidable d’améliorer la connaissance clients et de développer une proximité clients plus saine basée sur la transparence et la confiance. Alors, retroussez vos manches et contactez Evergreen pour le grand nettoyage de printemps de vos données!

Plus d’informations sur la page marketing du site Evergreen