Loin du greenwashing – la recette pour une communication efficace sur l’environnement 3/3

De nombreux outils existent pour communiquer de manière générale, le plus important est de sélectionner ceux qui sont les plus adaptés à votre message et à vos audiences bien sûr. Alors, au lieu de les lister tous, j’ai sélectionné des exemples que je trouve particulièrement efficace pour réaliser une communication sur l’environnement. Voici ma recette, et elle ne tient pas seulement à l’utilisation de papier recyclé 🙂

Repensez votre produit
Le premier moyen que vous utilisez pour communiquer avec vos clients est…votre produit lui-même. Lacoste, la célèbre marque de vêtements de sport, l’a particulièrement bien compris quand elle a transformé ses polos en chef d’oeuvre de communication pour l’environnement. Lacoste a remplacé son célèbre logo en forme de crocodile dans le cadre d’une édition limitée de polos. En partenariat avec L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), la marque a édité 10 polos différents brodés avec des logos d’animaux en voie d’extinction. Seuls 1 775 polos ont été fabriqués pour illustrer le nombre réel d’espèces encore existantes dans la nature.

Cette campagne osée a rencontré un vif succès et a inscrit Lacoste durablement en tant que défenseur de l’environnement. Mais, tout le monde n’a pas un logo iconique figurant un animal, n’est-ce pas ? C’est vrai mais vous avez de nombreuses options pour véhiculer votre message par le biais de votre produit, en commençant par votre emballage (ou la réduction de celui-ci) jusqu’à l’utilisation de labels environnementaux comme ceux présentés ci-dessous:

Des outils digitaux pour éduquer
Réduire notre empreinte environnementale va nécessiter des changements comportementaux de la part de nos clients et des consommateurs. Utilisez tous les outils digitaux à votre disposition pour expliquer, voire co-créer vos actions et accompagner les changements nécessaires.

Votre site web sera la plateforme de votre communication. Enrichissez le en utilisant des infographies, des vidéos, des interviews, des webséries et bien sûr, utilisez les réseaux sociaux pour diffuser vos messages.

Un email coûte en moyenne 10g de CO². Vous avez donc intérêt à optimiser vos emails à vos clients ou aux consommateurs en expliquant comment vous compensez votre empreinte environnementale. Vous pouvez même transformer une correspondance très administrative comme vos factures en un outil de création d’image en introduisant un message écologique. Faites en sorte qu’il soit simple et graphiquement compréhensible. Vous pouvez envisager de changer de sujets régulièrement, en mettant en avant votre gamme bio durant un mois et en partageant les résultats de votre politique de réduction d’énergie le mois suivant.

Une dose d’humour
Il est vrai que nous avons dépensé toutes nos ressources et que nous vivons à crédit depuis le 1er août selon le Global Footprint. Mais si la protection de l’environnement est un sujet sérieux, faut-il s’interdire une touche d’humour dans la communication ? Bien au contraire ! Le secteur de l’énergie a été très créatif pour aider les consommateurs à changer de comportements en montrant comment ne pas changer détruit notre planète.  Bien sûr, vous devez être prudents quand vous utilisez l’ironie sur un sujet comme celui-là car cela peut se retourner contre vous.  Cependant, quand vous mettez une dose d’humour, votre message devient positif et impactant. Par exemple, EDF a démarré une série de campagnes publicitaires en 2015 avec Eric Judor. La série a fait un tabac et comprend aujourd’hui 9 publicités. Voyez ci-dessous ma préférée (probablement parce que mon mari est un fan d’avions). Voilà comment EDF fait campagne pour l’utilisation d’une application afin contrôler notre consommation d’électricité:

Mettre en place des nudges comme moyen d’influencer les choix de vos clients vers des comportements plus vertueux est également à envisager. Mais cela sera le sujet d’un futur article:)

Comme vous le voyez, pour une communication efficace, vous allez devoir être créatif, cohérent et utiliser différents canaux pour être efficace à long terme. A présent  si vous êtes intéressé par le développement d’une communication pleine d’impact sur l’environnement, n’hésitez pas à prendre contact avec Evergreen.

Bel été à tous !