L’innovation positive, moteur de changement du groupe Bel

“Le développement durable est une autre orthographe pour innovation”, a déclaré un jour Hannah Jones, vice-présidente du développement durable et de l’innovation chez Nike. Aujourd’hui, découvrons comment cette déclaration est appliquée chez Bel avec Elodie Parre, directrice RSE du groupe. Pour ceux qui ne le savent pas, Bel est un fabricant mondial de fromage en portions individuelles sous des marques emblématiques telles que La Vache qui Rit, Babybel ou Kiri.

Comment avez-vous commencé ?
Bel est un groupe familial créé il y a 150 ans, fort de 12 700 collaborateurs, 30 filiales et 32 ​​sites de production dans le monde. Inutile de dire que notre entreprise voit loin ! Notre état d’esprit a toujours été de nous soucier des générations futures. Nous avons commencé à travailler sur la RSE il y a plus de 15 ans, en mettant l’accent tout d’abord sur les économies d’énergie et d’eau. Mais nous avons rapidement réalisé que notre responsabilité ne s’arrêtait pas à la porte de nos usines. Nous devions inclure nos distributeurs, nos fournisseurs, bref, tout notre écosystème dans notre approche. Nous avons donc décidé de nous transformer en profondeur en utilisant l’innovation positive comme mode de développement.

Comment avez-vous réussi à mettre en œuvre cette nouvelle approche ?
D’abord en mettant en place un nouveau système de gouvernance basé sur un comité exécutif RSE qui se réunit régulièrement (2 à 3 fois par an) et dans des comités de pilotage multi-fonctionnels dédiés à nos programmes prioritaires. Notre équipe comporte 3 personnes dédiées à 100% à la RSE mais tous les collaborateurs sont acteurs de ce changement autour de trois valeurs clés: Bienveillance, Audace et Engagement. Enfin, il y a plus d’un an, nous avons réuni une communauté de «hackers» et d’«activistes» de la RSE à différents niveaux et fonctions de l’entreprise. L’idée était d’accélérer le changement en interne en utilisant notamment le design thinking ou encore des interventions d’experts extérieurs pour nourrir nos actions.Nous avons élaboré une stratégie d’innovation claire fondée sur quatre piliers (voir ci-dessous). Fin 2017, nous avons finalisé notre feuille de route jusqu’en 2025 avec des objectifs quantifiés et un tableau de bord.

Qu’est-ce que l’innovation positive a apporté à Bel ?
80% de l’impact environnemental de notre chaîne de valeur se produit à la ferme. Nous avons donc décidé de  travailler pour une agriculture plus durable. Ainsi, nous avons co-créé la charte mondiale du groupe Bel pour une filière amont laitier durable en partenariat avec le WWF et nos agriculteurs. Nous avons examiné le contenu des rations de vaches laitières, l’accès aux pâturages, le bien-être animal global et l’empreinte environnementale. Nous avons également défini avec nos éleveurs français un prix moyen fixe par litre de lait (350 euros les 1000 litres en 2018) et des objectifs clairs pour tous nos bassins laitiers. Tout cela garantit un approvisionnement durable d’un lait de qualité pour nos produits.
Nous avons également abordé les problèmes d’emballage afin de réduire notre empreinte environnementale. Ce dossier est assez complexe car l’emballage protège le produit et sa durée de conservation. Notre objectif est d’utiliser des matériaux 100% recyclables et/ou biodégradables d’ici 2025. Aujourd’hui, l’emballage de nos tranches Leerdammer contient déjà 24% de plastiques recyclés. (NDLR: les plastiques recyclés devraient coûter moins cher en France à horizon 2019)
L’innovation positive est également à l’œuvre avec notre équipe Bel Explorer qui s’est intéressée aux marchés à faible pouvoir d’achat (Bottom of the Pyramid). Elle a mis au point le programme «Sharing Cities» avec un business model complètement différenciant, basé sur les réseaux de vendeurs de rue. Aujourd’hui, le programme compte 7 000 vendeurs de rue dans 7 villes.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’un tel programme ?
Avant tout, notre PDG, Antoine Fiévet, croit totalement en la démarche. Il est essentiel que tous nos employés puissent ressentir et voir l’engagement de notre direction.
Ensuite, la RSE est vraiment au cœur de toutes les fonctions au sein de Bel, en particulier le marketing fait partie intégrante de l’approche.
Notre tableau de bord RSE avec des objectifs clairs pour 2025 et des plans d’action nous aide également à rester focalisés.
Pour finir, nous nous appuyons sur le management du changement pour réussir à long terme, car nous demandons à nos équipes de revoir leur façon de travailler. Par conséquent, nous passons énormément de temps avec notre équipe de communication pour faire le point sur nos progrès en les illustrant d’exemples concrets.

Il me semble que le groupe Bel sait comment écrire l’innovation !

Pour en savoir plus, consultez la vidéo ci-dessous :

Comment Evergreen peut vous aider à mettre en place votre stratégie RSE

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