Werner & Mertz ⏤ L’économie circulaire pour une croissance durable

Vous ne connaissez sûrement pas Werner et Mertz, mais peut-être connaissez-vous Rainett ou Greencare PROFESSIONAL, les produits de nettoyage écologiques. Né il y a plus de 150 ans, Werner & Mertz est un groupe 100% familial allemand, pionnier dans la fabrication de produits de nettoyage et d’entretien respectueux de l’homme et de l’environnement. Rencontre avec Joséphine Copigneaux, la dynamique directrice marketing France de Werner et Mertz Professional.

D’où vient votre positionnement sur les produits de nettoyage durables?
Tout a démarré en 1986 pour Werner et Mertz. On sortait de Tchernobyl, on commençait à parler développement durable. Dès cette période, Reinhard Schneider, notre PDG,  a pris conscience que Werner & Mertz pouvait préserver notre environnement et nos ressources pour les générations futures tout en faisant croître l’entreprise. Nous avons donc commencé par identifier et chercher à contrôler l’impact environnemental de nos usines via les certifications ISO 14001 et EMAS.  Tous les ans, nous publions nos résultats et nos progrès en matière environnementale.

Jusque là tout va bien, vous améliorez votre profil environnemental. Qu’est-ce qui vous pousse à aller plus loin?
En effet, Werner & Mertz était déjà très en avance en matière de responsabilité lorsque je rejoins le groupe en 2006. Moi, je venais du marketing de Colgate Palmolive. En tant que fabricant, je ne me sentais concernée que par l’aspect développement et production d’un produit.  Je trouvais qu’on faisait déjà beaucoup pour l’environnement. Nous étions engagés dans un processus de certification Ecolabel visant à réduire l’impact de nos produits sur le milieu aquatique. Nous allions même plus loin que les critères Ecolabel, puisque nous avions rédigé une charte interne pour nos formules, nous engageant à utiliser des ingrédients renouvelables, bio-sourcés, sans phosphate. Puis j’ai réalisé avec surprise que, certes, nous faisions «mieux les choses» mais que nous continuions à appliquer un modèle de production linéaire, du “berceau à la tombe” qui à terme nous amènerait dans le mur. La vraie solution était de repenser notre modèle de conception et de production et de «faire les bonnes choses », c’est-à-dire passer à un modèle de production circulaire, intégrant la réflexion sur la fin de vie et le recyclage.

Démarche cradle to cradle de Werner & Mertz

Concrètement, comment vous êtes vous engagés dans cette démarche “cradle to cradle”?
Tout d’abord, nous avons mis en place des passeports matière pour tous les composants de nos produits  et nous les avons évalués sur trois critères: écotoxicité, toxicité humaine, recyclabilité. Objectif: zéro pollution, 100% réutilisation.La gamme professionnelle de Werner & Mertz, commercialisée sous la marque Greencare PROFESSIONAL, a pris ce dossier à bras le corps afin d’en faire une vraie différenciation commerciale. Aujourd’hui, nos ingrédients sont biosourcés, nous utilisons même des sous-produits de l’agriculture européenne, notamment des huiles de lin, de colza, d’olive hautement biodégradables. Nous avons également supprimés les micro-plastiques polluants pour le milieu aquatique de nos formules. Nous avons été les premiers à réaliser nos bouteilles en plastique recyclé (PET puis PEHD).  Le plus difficile a été de trouver des fournisseurs, il n’y en avait pas beaucoup à l’époque, les prix étaient plus élevés et la qualité n’était pas toujours au rendez-vous. Nous avons beaucoup contribué au développement de cette filière. Maintenant, la profession se penche sur la possibilité d’utiliser du plastique recyclé et c’est tant mieux!

Et aujourd’hui, quel bilan pouvez-vous tirer de cette démarche?
Cette démarche nous a permis de redynamiser l’entreprise et la marque, de leur trouver un positionnement compétitif et unique. Nous nous sommes également réappropriés nos produits en demandant un grande transparence à nos fournisseurs sur toutes les matières premières que nous utilisons. Chacune est évaluée par notre recherche et développement vs son respect de l’environnement et des utilisateurs. Chez Werner & Mertz, on ne fait pas de l’innovation, on cherche à apporter du progrès à nos clients en intégrant une prise en compte globale de leurs aspirations, comme la santé, par exemple.
Cela a également permis d’améliorer notre part de marché et de faire évoluer notre offre significativement : des ingrédients naturels plus respectueux de d’environnement, des emballages innovants et recyclables et surtout de nouveaux services comme notre calculateur, qui permet à nos clients d’évaluer leurs économies potentielles et d’en faire un levier de différenciation pour eux également.
Cela nous assure également d’être du côté “safe” de la réglementation à venir. Je pense notamment à l’utilisation de plastiques recyclés.

Une démarche entièrement volontaire de la part de l’entreprise qui porte aujourd’hui ses fruits:  la gamme Greencare PROFESSIONAL enregistre une forte croissance en France et Werner & Mertz est reconnue internationalement comme pionnière en matière de développement durable. Un exemple à suivre!

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