Loin du greenwashing : communiquer oui, mais sur quoi? 2/3

Bienvenue dans le deuxième article sur comment communiquer sur l’environnement. A présent, vous avez listé vos réalisations concernant l’environnement. Vous connaissez également vos zones d’amélioration. Vous devriez au moins avoir formalisé un engagement sur l’environnement au niveau corporate et avoir une offre produit ou service bonne pour l’environnement. Sinon, relisez l’article précédent.

Aujourd’hui, je vais vous parler du contenu. En effet, l’environnement offre un vaste champ d’exploration, sans mauvais jeu de mots:) Du changement climatique jusqu’à la biodiversité, de nombreux sujets peuvent être abordés.

Le mot du Président
Cela ne sert à rien d’initier une communication produit si votre entreprise en général et votre président en particulier ne s’engagent pas sur des objectifs en matière d’environnement.  Pour clarifier votre engagement, vous pouvez vous référer au Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Ils peuvent facilement être reliés à votre stratégie corporate.  Signer le Global Compact est également une bonne manière d’affirmer l’engagement d’une entreprise à protéger la planète pour les générations futures. Ensuite, selon votre marché et vos audiences cibles, vous pouvez choisir de communiquer sur des thèmes variés :

Changement climatique
Le premier sujet qui vient à l’esprit lorsqu’on communique sur l’environnement est évidemment le changement climatique.  Les entreprises telles que Danone par exemple, peuvent financer des programmes de compensation afin de devenir ‘neutres en carbone’.  Un bénéfice additionnel: cela permet aussi de réduire les taxes.  Mais tous les types de business, que vous fabriquiez des biens ou proposiez des services, peuvent prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, si vous travaillez dans les assurances, vous pouvez vouloir proposer une offre privilégiée pour les propriétaires de véhicules hybrides ou électriques.

Rareté des ressources
Votre réduction de l’utilisation de matières premières naturelles est le premier élément à souligner.  Cela peut démarrer par la réduction de l’utilisation d’eau dans votre process de production. Mais vous pouvez aussi communiquer sur un partenariat avec une communauté locale de fermiers pour approvisionner durablement des ressources en proie aux aléas climatiques comme les fèves de cacao ou la vanille par exemple.
Mettre en place une approche d’économie circulaire peut aussi être un moyen efficace  de communiquer sur l’environnement.  Cependant, votre message peut être assez complexe à faire comprendre si votre business model n’est pas totalement fondé sur le recyclage et la réutilisation des matières premières. Voir l’exemple de SEB dans l’article précédent. Quelle partie de votre produit est recyclable? Votre produit utilise-t-il des matériaux recyclés?

Protéger la biodiversité
Les consommateurs partout dans le monde sont de plus en plus conscients de la nécessité de protéger la biodiversité. C’est un sujet de communication fantastique car vous pouvez utiliser de magnifiques photos de plantes, de paysages ou d’animaux.  Mais le lien entre biodiversité et votre produit doit être clair. Par exemple, l’industrie cosmétique est légitime pour parler de la préservation d’espèces végétales utilisées pour des parfums ou des actifs spécifiques. Guerlain, par exemple,  soutient activement la préservation des abeilles noires de l’ïle d’Ouessant. Pourquoi cela ? Parce qu’elles produisent une gelée royale spécifique utilisée dans une de leur crème anti-rides parmi les plus vendues. Regardez leur vidéo ci-dessous et dites moi si la biodiversité n’est pas un vecteur extraordinaire d’image de marque pour une entreprise !

Point de contrôle
Cependant, soyez attentifs à ne pas simplifier à outrance des sujets qui peuvent être complexes comme les réductions d’émissions ou les émissions évitées par exemple. A ce titre, il est essentiel de prendre en compte le niveau de maturité de vos audiences. Et bien sûr, si vous vous adressez à des investisseurs, des clients ou des consommateurs, vous ne communiquerez de la même manière, ni avec les mêmes outils (mais c’est le sujet du prochain article).
Enfin, quel que soit le thème environnemental que vous choisissez de développer, vous devriez toujours tester vos options de communication avec un panel de parties prenantes. Cela vous aidera à évaluer les risques que vous prenez, les réduire et éviter des problèmes d’interprétation ou d’incompréhension.

Prochainement : Loin du greenwashing: les outils pour une communication efficace